Etêtage d’un arbre – Un technique qui requiert un savoir-faire particulier?

etetage

Etetage : un acte souvent demande par les clients sur la Cote d’Azur?

L’etetage d’une arbre est une technique parfois demandee par les clients sur la Cote de l’Azur notamment pour pouvoir limiter le porteau des ombres et sa hauteur.

Il ne s’agit pas exactement du retouchage mais uniquement de l’intervention qui consiste a supprimer la cime voire tout le houppier d’un arbre.

L’élagage d’un arbre est un acte sérieux qui nécessite des connaissances spécialisées, et les résultats peuvent être dévastateurs.

Que vous souhaitiez donner à vos arbustes ou à vos arbres une apparence plus formelle, les rendre plus hauts ou plus larges, ou simplement leur donner un aspect plus soigné, un bon élagage est essentiel.

Dans certains cas, un etetage mineur suffira à vos besoins.

Par exemple, si vous voulez raccourcir une branche d’un sapin ou d’un peuplier sans avoir à retoucher ses racines, il suffit d’élaguer les extrémités des branches et de laisser les troncs sous-jacents en place.

Mais si vous voulez raccourcir une branche d’un cyprès ou d’un pin, un etetage important est nécessaire.

L’élagage s’effectue de préférence au printemps, lorsque le cycle de photosynthèse est terminé et que l’arbre commence à peine à cicatriser.

En effet, la cicatrisation nécessite chaleur et humidité. Si vous attendez trop longtemps pour eteindre vos buissons ou vos arbres, ils risquent de ne pas être en mesure d’absorber suffisamment de ces éléments.

Une brise vive et des températures fraîches aideront à accélérer le processus de cicatrisation.

Dans certains cas, un etetage plus radical est nécessaire, par exemple lorsqu’un cyprès ou un épicéa a été gravement endommagé par des tempêtes et ne peut pas se rétablir.

Le type d’étetage le plus sévère est celui qui consiste à détruire l’ensemble du tronc d’un cyprès ou d’un épicéa. C’est le moyen le plus rapide d’enlever une grande partie de l’arbre, mais il causera des dommages importants au système racinaire et à sa structure.

Si vous n’élaguez pas correctement votre cyprès ou votre épicéa, il peut devenir extrêmement difficile de les faire repousser, car les souches sont trop grandes et peuvent être trop difficiles à sculpter.

Il peut également être incroyablement difficile de retirer les troncs d’un cyprès ou d’un if, car ceux-ci sont extrêmement denses et comportent beaucoup de tendons et de fibrilles.

En revanche, on peut réaliser un étretage plus doux en réduisant la quantité de bois mort ou en supprimant les branches mortes mais encore ancrées dans le sol.

Une autre méthode d’élimination du bois mort consiste à ébrécher le bois, mais cela peut être difficile et nécessite de l’expérience et de la formation.

L’etetage peut également être utilisé pour remodeler le profil d’un arbre, par exemple lorsque la cime est trop large ou qu’elle est envahie par la végétation.

Pour de nombreux cyprès ou épicéas, le remodelage peut se faire en coupant toute la cime, tandis que pour d’autres arbres, il faudra couper l’écorce et la partie inférieure du tronc pour supprimer le profil de l’arbre.

À moins que vous n’ayez les compétences et l’équipement nécessaires pour remodeler un cyprès ou un arbre, il est préférable de ne pas tenter cette procédure vous-même.