L’Elagage Des Arbres

elagage des arbres

L’elagage des arbres consiste à couper ou à la tailler certaines branches de l’arbre, privilegiant celles qui sont endommagees ou malades. Le pratique d’elaguer, si elle est réalisée par un abatteur chevronné, contribuera à améliorer la vitalité et la sécurité des arbres ainsi en leur ameliorant son aspect esthetique.

Il convient de tenir régulièrement compte des conditions météorologiques et du type d’arbre afin de choisir l’heure de l’elagage adéquate. L’elagage d’arbres peut être réalisé en hiver au cours de leur repos vegetatif, ou à la fin de l’été pour certains types d’arbres. Il n’est pas recommandé de l’elagage durant la période d’écoulement savage, puisque les arbres sont soumis à des conditions météorologiques plus severes.

Cette technique, recouvrant les bas d’arbres, s’applique quand l’arbre affiche une situation endommageable ou dangereuse pour les personnes et les infrastructures qui en entourent. L’elagage d’arbres est aussi utile lorsqu’il faut renoncer à la propagation de quelques-unes des branches d’un arbre en raison de leur poids, de leurs dimensions, d’une distance jugée trop large, ou en fonction de la présence d’autres arbres dans l’environnement donné.

Lorsqu’il n’est pas possible d’abattage d’arbres, l’elagage, l’emondage ou la haubanage peuvent servir comme solution à ces problèmes. Cependant, avant d’entrer dans le cas de l’elagage d’arbres, vous devriez consulter votre municipalité, parce qu’elles imposent des restrictions en matière d’abattage.

L’elagage, l’emondage et la haubanage sont différentes techniques qui reviennent pour harmoniser un arbre avec son environnement et éviter des défaillances structurelles. Il importe d’utiliser le meilleur possible procédé, en tenant compte de toutes les précautions à prendre et d’éviter entravés d’autres techniques. Le vrai spécialiste d’arbres de l’environnement peut examiner l’etat d’un arbre, l’environnement qui celui-ci connaît (autres arbres, batiments, lignes électriques) et déterminer les meilleurs moyens d’intervenir en vue d’abattage d’arbres appropriés en raison des critères énoncés. Pour ce faire, il doit obtenir un permis de dommage à l’arbre.