COMMENT ABATTRE UN ARBRE CORRECTEMENT ?

Abattre un arbre, en plus de l’effort physique, demande de la technique. De même, c’est quelque chose qui peut être fait, mais vous devez planifier soigneusement et disposer de l’équipement adéquat pour votre sécurité. Si vous n’avez pas d’expérience, il est préférable de ne pas tenter d’abattre de très grands arbres.

Coupe d'une branche d'arbre à l'aide d'une tronçonneuse.

PRÉPARATION

Il est important de prendre en compte certaines considérations avant de procéder à l’abattage d’un arbre, même si celui-ci est situé sur votre propriété. La présence d’un arbre sur votre terrain ne signifie pas nécessairement que vous avez le droit de l’abattre sans consulter les autorités locales.

Avant de prendre la décision d’abattre un arbre, vous devez vous renseigner auprès des instances locales compétentes. En effet, certaines réglementations exigent des notifications ou des licences avant de procéder à l’abattage d’un arbre. Si ces procédures ne sont pas respectées, vous pouvez vous retrouver confronté à des amendes conséquentes.

PLANIFICATION

Lorsque vous aurez les permis appropriés, il sera temps de planifier l’abattage . Pour se rendre dans la zone, il est important d’être équipé d’un casque, de gants, d’un protecteur acoustique, de bottes de sécurité et d’un pantalon de protection anti-coupures.

Vous devez vous assurer d’être accompagné en cas d’incident et d’avoir un téléphone portable à portée de main pour pouvoir demander de l’aide rapidement.

Pensez à vérifier que vous avez suffisamment de carburant dans le réservoir pour l’abattage, car il est très dangereux d’en manquer pendant la manœuvre. De même, vérifiez le niveau d’huile de chaîne, car la lubrification de votre guide et de votre chaîne en dépendront.

Tout d’abord, il faut analyser la trajectoire naturelle de chute de l’arbre :

– Est-ce qu’il penche d’un côté ou de l’autre ?
– Leurs branches pendent-elles principalement vers un côté spécifique ?
– Dans quelle direction souffle le vent ?
– Quelle est la pente du terrain ?

Si la direction de chute n’est pas claire, éloignez-vous-en et vérifiez-la avec un fil à plomb.

TAILLEZ LE TRONC

Avant d’entamer l’abattage d’un arbre, il est important de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et faciliter le processus. Dans un premier temps, supprimez toutes les branches basses qui pourraient gêner l’opération, tout en vous assurant de ne pas couper plus haut que le niveau de vos épaules. Évitez également de vous placer directement derrière la tronçonneuse pour éviter les dangers potentiels. La personne qui utilise la tronçonneuse doit être placée de telle sorte que le tronc de l’arbre se trouve entre elle et la machine. Si vous n’êtes pas sûr de vous faites appel à une entreprise d’élagage et d’abattage sur Angers.

Une fois le tronc abattu, vous devez ensuite vous assurer que la zone de travail est sécurisée en nettoyant toutes les branches et autres obstacles potentiels autour de la zone de chute prévue. Il est important de dégager une zone de 45 degrés derrière l’arbre dans les deux sens pour garantir une issue de secours rapide en cas de besoin, sans aucun obstacle qui pourrait entraver votre passage.

COMMENT FAIT-ON POUR ABATTRE L’ARBRE ?

Tenez-vous derrière l’arbre , les pieds écartés et posez votre épaule gauche contre le tronc pour rester ferme et stable.

Une fois positionné, pointez le haut de la poignée avant dans la direction dans laquelle vous souhaitez que l’arbre tombe.

Pour abattre un arbre dans la bonne direction, vous devez couper une sorte de charnière dans le tronc, qui dirigera le chemin de l’arbre.

De plus, vous devez couper un coin du côté où nous voulons que l’arbre tombe.

Schéma d'abattage d'un arbre

Étape 1

Couper la partie inférieure de l’arbre de manière directionnelle en respectant un angle de 45 degrés par rapport à l’horizontale du tronc comme indiqué sur le schéma précédent.

Sa profondeur doit être d’environ 1/4  à 1/5 du diamètre . Dans cette étape, n’oubliez pas de tenir  la poignée avant de la tronçonneuse.

Une fois cela fait, nous scierons parallèlement au sol, en fermant la forme en coin.

Étape 2

Ensuite, vous couperez, du côté opposé à la première marche, une ligne d’abattage à 2 à 5 centimètres au-dessus du point de coupe. Il est indispensable de laisser une distance ou charnière entre la coupe et la ligne d’abattage.

Étape 3

Pour assurer le sens de chute , vous utiliserez une cale avec un marteau ou un levier d’abattage sur la ligne d’abattage. Cela empêchera l’arbre de tomber à la renverse.

L’ARBRE S’EN VA !

Lorsque vous avez terminé les coupes, placez la tronçonneuse au sol et soulevez le levier d’abattage ou insérez davantage la cale pour faire tomber l’arbre. Au fur et à mesure que l’arbre tombe, vous devez vous déplacer sur le côté et en arrière, afin que lorsque les racines remontent, elles ne vous heurtent pas.

Si l’arbre reste coincé contre un autre arbre , vous pouvez utiliser un treuil pour le libérer. Cette tâche est complexe et très dangereuse, elle n’est indiquée que pour les professionnels, demandez de l’aide par téléphone pendant que vous surveillez l’arbre. Il est très important de ne jamais laisser un arbre à moitié coupé sans surveillance .

Si l’arbre est pourri, l’abattage doit être effectué dans le sens naturel de chute de l’arbre et utiliser un treuil en cas de doute. La pourriture affecte généralement moins les parties supérieures de l’arbre, donc une option serait de l’abattre, laissant une souche plus haute que la normale.

N’oubliez pas qu’il est important, pour des raisons de sécurité, d’essayer d’abattre un arbre s’il y a beaucoup de vent pour éviter qu’il ne l’abatte et cause d’éventuels dommages.

Pour plus de conseils ou des prestation d’élagage et d’abattage d’arbres dans le département du Var, contactez-nous. Elagage Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut