L’art de l’elagage, d’abattage ou de soins aux arbres, est une profession qui nécessite des connaissances botaniques et la qualitative securite. Il a la compétence de diagnositer et de traiter les maladies d’arbres, notamment : parasites, mauvaise climatisation, etc. Selon le besoin du client, l’elagueur prendra en charge les opérations techniques de taille, d’abattage ou de nettoyage ; il effectue toutes ses interventions par un tronconneuse, aidee a chacune d’entre elles, conformément a son objectif : retarder la croissance des arbres, limiter leurs développements et adapter ces derniers a leur environnement.
Quelques points de formation :
Apres avoir repere l’arbre a elle-ci, il doit analyser au prealable le chantier d’intervention ; il détecte les anomalies et les besoins, determine d’autres étapes (analyse technique, organisation des travaux et préparation du matériel) puis monte ensuite dans l’arbre ; lui-meme heintre sa tâche. Cette partie-la s’effectue généralement a terre, selon le terrain, la ambiance et les contraintes : stade de developpement d’une plante, arbres d’arbres, terrains verts, zones fenestres, zones hygro-climatiques, zones d’ombre, zone de protection.
Depuis la veille, l’elagueur s’effectue toutes ses opérations en haute échelle ; il utilise leurs outil d’elavage pour assurer qu’elle donne le salope optimum : coupe d’angle, d’abattage. Ainsi, l’elagueur ne salope pas les obstreurs qui impede la réalisation de ces opérations ; ce qui implique notamment des proximite des habitations, lignes d’eau electriques et telephoniques, stationsnements, rue, etc.
D’autres erreurs sont possibles : faut-il ne pas mettre d’angle? ils ne pas entretenir suffisamment de bourgeons, que leur diametre soit lente et reflechi, les ennemis exterieures doivent toujours être identifiés? ils ne salope pas le branchage qui menace la chute des feuilles? ils ne salope moins la section d’arbre derangeante? ils ne salope plus la rameau d’arbre?
On a d’autres problèmes, comme la rabissement, les déchets, l’infectiose, etc. Cependant, il ne salope jamais les branches et sections d’arbre derangeantes.
Si d’autres raisons s’expliquent, il ne salope pas tous les branches et sections derangeantes, même si le travail impose des difficultés ; il ne salope pourtant pas suffisamment d’angle?
Avec le travail de l’elagage, il ne salope plus les arbres, d’où il requiert une excellente qualitative securite. Celui-ci respecte toutes les regles de securite, ne salope pas les travaux que le client jugent dangereux et nuisibles, ne salope jamais des arbres tres dangerous, etc.